EQUICIE FRANCE: QUI, POUR QUI, POURQUOI?

L'équicie pour les particuliers

L’équicie est une pratique, un moyen qui s’adresse à toutes les personnes atteintes d’une déficience, d’un handicap (moteur, mental, sensoriel et/ou social), d’un polyhandicap, d’une souffrance passagère ou durable. Elle n’a pas vocation de soin au sens médical du terme. C’est une alternative ou un complément au soin ou à l’éducation. C’est un moyen d’aider quelqu’un à s’aider.

Les équiciens accueillent, guident et conduisent des personnes, quels que soient leur âge et leur particularité, à toute forme d’accompagnement avec le cheval, le poney ou l’âne.

L’équicien peut intervenir à quatre niveaux :
• favoriser l’amélioration comportementale du sujet lors des interactions avec ses pairs.
• faciliter les apprentissages de la vie quotidienne et les apprentissages sociaux.
• aider à réduire une détérioration physique, physiologique ou fonctionnelle.
• proposer des situations plaisantes en respectant les indications et les contre-indications médicales.

Garant du bien-être humain et animal, l’équicien contribue à créer les conditions pour que les enfants, les adultes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.

L’équicien répond à la commande d’un prescripteur. Celui-ci peut-être un médecin, un psychologue, une équipe éducative, un service de soin, un centre de rééducation, un centre hospitalier spécialisé, la famille ou la personne elle-même. Il est impliqué, selon le prescripteur, dans une relation sociale, éducative ou thérapeutique.

« Nous sommes des êtres sociaux et je suis convaincue que le lien social est la seule force réparatrice de l’être humain. Le cheval a ceci de commun avec l’homme qu’il a besoin de liens sociaux avec ses congénères. Puisse-t-il nous servir d’exemple et nous apprendre à vivre ensemble… »

Cheval Médiateur, Isabelle Claude